Les outsiders de l'euro 2020
Si la dernière édition de l’Euro de football, s’est intégralement déroulé en France, la prochaine prévue en 2020, se déroulera conjointement sur le sol de 12 différents pays européens. En attendant, le début de cette grande messe du football européen, faisons le point des potentiels poils à gratter du tournoi.
Les Pays-Bas
Absente à la dernière coupe du monde en Russie ainsi qu’au dernier euro qui s’est déroulé en France, l’équipe des Pays-Bas a, depuis un certain temps, retrouvé des couleurs. En effet, l’Orange Mécanique a particulièrement séduit le public européen lors de la première édition de la Ligue des Nations. En effet, l’équipe s’est qualifiée pour la finale de la compétition, en finissant premier de son groupe, devant l’Allemagne et surtout la France championne du monde.
Il faut également souligner que l’équipe de Ronald Koeman, s’appuie désormais sur une solide ossature, composée de joueurs confirmés comme Virgil van Djik, Georginio Wijnaldum, Memphis Depay et Daley Blind. Si la participation de Depay à la compétition reste incertaine, du fait de sa grosse blessure, celle de la génération dorée de l’Ajax d’Amsterdam est quasi certaine. Frenkie de Jong, Matthij de Ligt et Donny van de Beek, qui ont impressionné l’Europe du foot par leur insouciance, risquent fort de récidiver dans quelques mois.
L’Allemagne
Voir l’Allemagne, être citée dans la liste des outsiders d’un tournoi international, montre à quel point le football allemand est actuellement dans le dur. Gary Lineker, a beau dire que le football se joue à 11 contre 11 et à la fin ce sont les Allemands qui gagnent, cela n’a pas empêché les hommes de Joachim Löw, de se faire sortir piteusement de leur groupe au dernier mondial. Ou encore, de finir derniers de leur groupe, durant la Ligue des Nations.
Ajoutez à cela, leur entraîneur décide de ne plus convoquer en sélection, des joueurs clés comme Özil, Müller ou Hummels, acteurs principaux de la Mannschaft. Bien qu'elle soit victorieuse en 2014 de la coupe du monde cette équipe se retrouve en plein doute. Même si, l’équipe semble bien jouer au football, elle a du mal à retrouver son efficacité redoutable devant les buts, qui a fait sa légende. Toutefois, qui sait si l’équipe est toujours capable de coup d’éclat comme battre les Pays-Bas. Elle peut également créer la surprise en 2020.
Le Portugal
L’histoire du Portugal dans le football aura toujours été celle de l’outsider, jusqu’à ce que l’équipe gagne contre toute attente l’Euro 2016, au nez et à la barbe de la France, qui jouait à domicile devant son public. Il faut croire que cet exploit n’a visiblement pas suffi. Peu d’observateurs voient le Portugal rééditer l’exploit en 2020. Et il y a des raisons, de ne pas beaucoup croire en la victoire finale des Portugais.
La première raison est liée à leur parcours en 2016, qui en plus d’être facile, rend plutôt hommage à la devise de la ville de Paris : Il est battu par les flots mais ne sombre pas. Jamais la Seleção, n’a semblé au-dessus de ses adversaires. La seconde raison vient de l’élimination peu flatteuse de l’équipe en 1/8 de finale, lors de la dernière Coupe du Monde. Néanmoins, compter dans ses rangs des joueurs comme Joao Felix, Bernado Siva et Cristiano Ronaldo, fait du Portugal une équipe à suivre de près.
L’Italie
Si l’Italie est l’une des équipes les plus titrées en Coupe du Monde, elle a néanmoins toujours été en délicatesse avec l’Euro. Même si la dynamique a plutôt été inverse, lors des dernières éditions des deux tournois. Battue en Finale de l’Euro 2012 et éliminée en 1/4 par l’Allemagne en 2016, la Squadra Azura a plutôt fait bonne figure malgré, un effectif moins impressionnant comme l’armada espagnole que l’équipe italienne avait su battre en 2016.
La nouvelle génération italienne emmenée par Roberto Mancini, semble repartir sur des bases similaires. Sauf que cette fois-ci, l’Italie compte dans ses rangs, le phénomène Ciro Immobile qui enquille les buts dans le championnat italien.